Autour d’un film des 30 janvier et 12 février 2025
Animation du jeudi 30 janvier
sous texte
Nous avons débuté cette rencontre par un tour de table. Choisir un thème pour l’intervention de Filomèna prévue le jeudi 27 mars. Plusieurs approches étaient bien tentantes ! Nous avons retenu le prisme des acteurs, en lien avec des films très connus ou très récents.
Les films évoqués couvrent un large spectre de styles et de sujets.
- Un Ours dans le Jura : Franck Dubosc réalisateur et acteur a beaucoup surpris avec un film très original, drôle dans un style tout à fait différent de son jeu habituel. Un film à suspense qui a recueilli beaucoup d’avis très positifs.
- La Chambre d’à côté : sujet de société, la fin de vie face à un cancer qui n’a pas pu être soigné. Almodovar, réalisateur de ce film très atypique (il est confronté lui-même à la maladie) montre avec élégance et délicatesse le choix d’une patiente qui a souhaité de ne pas attendre la mort et a décidé d’aller à sa rencontre. Un film très coloré qui pose la question de la liberté individuelle. Le sujet de la mort, difficile à aborder dans notre société, a pu repousser certaines personnes.
- Sarah Bernhardt, la divine : Réalisé par Guillaume Nicloux, ce biopic a pu décevoir celles qui auraient aimé découvrir la carrière de l’actrice. Trop de sexualité pour certaines et personnage pas sympathique pour d’autres. Cependant la comédienne nous a été présentée, pour qui veut bien aller un peu au-delà des apparences, comme un être complexe, fragile, souffrant et sombre. Son implication (un fait méconnu) auprès de Zola pour intervenir dans l’affaire Dreyfus nous fait découvrir une femme engagée.
Ont été évoqués aussi, réalisé par Emmanuel Courcol, En Fanfare pour la qualité du jeu des acteurs Pierre Lotin et Benjamin Lavergne. Dans un registre tout à fait autre, The Substance de Coralie Fargeat avec la performance de Demy Moore pour sa transformation physique qui bascule dans un film d’horreur.
Animation du mercredi 12 février
De nouvelles œuvres cinématographiques continuent d’apparaitre à l’écran. Chacune d’entre nous fait son choix et nous en parlons, toujours avec conviction !
La Pie Voleuse : réalisé par Robert Guédiguian qui sans surprise de sa part nous entraine dans l’injustice de notre société.
Un Parfait Inconnu : tout à fait connu ! Bob Dylan et ses chansons, succès mondial, nous font voyager dans le temps et retourner aux premières années de sa carrière. Un artiste peu sympathique mais si talentueux. Le réalisateur, James Mangold, a choisi comme pour son film Walk the Line, des acteurs capables de chanter eux même les œuvres de Dylan. Ce film nous donne l’occasion de retrouver Joan Baez avec qui Dylan a été établi une relation artistique et amoureuse.
Julie se tait : Ce film nous plonge dans la dramatique question des abus sexuels dans le milieu sportif. Comment parler lorsque l’on est victime ou témoin ? Il est question de tout le chemin à parcourir pour pouvoir dire. Léonardo Van Dijl signe ce film qui est son premier long métrage.
Nous avons aussi évoqué Le Choix du Pianiste, Je suis Toujours Là ainsi que Tout le Bleu du Ciel.
A bientôt pour découvrir de nouvelles œuvres cinématographiques et nous laisser surprendre !
Carole
Autour d’un film du 18 décembre 2024
Notre dernière rencontre de l’année 2024 a été riche d’échanges avec des points de vue parfois...
Autour d'un Film – novembre 2024
La rentrée cinématographique 2024 -2025 continue de nous offrir quantité de bons films et la...
Autour d’un film du 26 septembre 2024
Nous nous sommes retrouvées à sept participantes pour la rentrée.Catherine G. est venue nous...
Autour d’un film du mercredi 13 juin 2024
La dernière rencontre de l'activité "Autour d'un Film" a eu lieu le 13 juin.Pour cette rentrée...
Autour d’un film du mercredi 29 mai 2024
En deux temps et trois mouvements, installation rapide par nos 2 femmes fortes !!Prêtes à en...
Autour d’un film du jeudi 11 avril 2024
Cette matinée nous a permis d'échanger entre quatre participantes sur cette terminologie,...