Autour d’un film du 18 décembre 2024
Notre dernière rencontre de l’année 2024 a été riche d’échanges avec des points de vue parfois très contrastés concernant quelques films récents.
Ont été cités les films suivants :
- « En Fanfare » d’Emmanuel Courcol,
- « Le Royaume » de Julien Colonna,
- « Conclave » d’Edward Berger,
- « Kafka, le dernier été » de Georg Maas et Judith Kaufmann,
- « Fario » de Lucie Prost,
- « La plus précieuse des marchandises » de Michel Hazanavicius,
- « Divertimento » de Marie-Castille Mention Schaar et Clara Bourreau (film de 2023),
- « Norah » de Tawfik Alzaidi et Stephen Strachan.
Le film « La plus précieuse des marchandises » a suscité le plus d’échanges et a recueilli des éloges multiples et unanimes. Magnifique, superbe, grandiose, une perfection, les mots manquaient pour dire l’admiration qu’il a suscité. Pourquoi une telle réaction ?
En premier lieu, le sujet de ce film d’animation, la Shoah. L’approche du sujet très originale, sous forme d’un film d’animation dont tous les dessins ont été réalisés par le producteur du film lui-même, Michel Hazanavicius. Sa création artistique, primée à Cannes, émerveille le spectateur. CES DESSINS S’AVERENT PEUT-ETRE PLUS TOUCHANTS QUE DES FIMS D’ACTEURS car l’horreur évoquée est portée dans un registre artistique et émotionnel magnifiquement accompagné par la voix Jean-Louis Trintignant.
Il a été question de poésie, de sensualité, d’amour, de violence. Pas de pathos. L’affiche du film attire l’attention par la douceur et la tendresse qu’elle évoque. Il semblerait qu’il s’agisse d’un conte, probablement cruel comme ils le sont tous. Le spectateur qui n’est pas averti du sujet traité découvre tout doucement ce dont il s’agit et se trouve pris dans le tourbillon d’une émotion débordante.
Ce film débouche aussi sue la question de la transmission de l’Histoire et de la conservation de la Mémoire. Il occupe pleinement sa place dans tout ce qui peut être conçu pour transmettre.
« En Fanfare » , film réalisé par Emmanuel Courcol, a été bien apprécié. Il s’agit d’un film généreux servi par deux excellents comédiens. On peut regretter le choix de son titre qui est réducteur. C’est une occasion réussie de passer un moment dans l’univers de la musique.
Nous terminerons nos commentaires par le film « Conclave » d’Edward Berger.
Nous avons toutes apprécié le jeu des acteurs. Quant à notre réaction à ce scénario original, il en a été autrement ! Certaines ont pris très au sérieux la mise en évidence de « tout ce qui se passe » dans l’institution catholique. Pour d’autres, Ce scénario à suspens a été vécu au second degré comme une satire d’un système en difficulté. Il s’en est suivi une discussion plus large avec, en particulier, la place des femmes dans les religions.
RDV au kiosque, le jeudi 30 janvier 2025 à 10h pour reparler cinéma !
CAROLE
Autour d’un film des 30 janvier et 12 février 2025
Animation du jeudi 30 janviersous texteNous avons débuté cette rencontre par un tour de table....
Autour d'un Film – novembre 2024
La rentrée cinématographique 2024 -2025 continue de nous offrir quantité de bons films et la...
Autour d’un film du 26 septembre 2024
Nous nous sommes retrouvées à sept participantes pour la rentrée.Catherine G. est venue nous...
Autour d’un film du mercredi 13 juin 2024
La dernière rencontre de l'activité "Autour d'un Film" a eu lieu le 13 juin.Pour cette rentrée...
Autour d’un film du mercredi 29 mai 2024
En deux temps et trois mouvements, installation rapide par nos 2 femmes fortes !!Prêtes à en...
Autour d’un film du jeudi 11 avril 2024
Cette matinée nous a permis d'échanger entre quatre participantes sur cette terminologie,...