IKEBANA - L’Art de faire vivre les fleurs
Conférence du 6 novembre 2024
L’Ikebana, art floral Japonais, a été créé par les moines bouddhistes en offrande au Bouddha pour agrémenter les autels, puis présenté dans les Chanoyu (cérémonies du thé) et dans les Tokonoma (alcôve dans les maisons traditionnelles).
L’harmonie, la sérénité, la simplicité sont les maîtres mots indissociables de l’Ikebana. C’est une œuvre d’art éphémère.
Après quelques explications sur les origines et l’évolution de cet art, nous présentons les trois principales écoles qui sont enseignées en France :
Jacqueline nous présente l’école IKENOBO, la plus ancienne datant du 7ème siècle, avec ses différentes compositions, le Rikka composé de 9 éléments et qui représente la nature et ses paysages, le Shoka et le Jiyuka, plus contemporain.
Marie nous présente l’école OHARA, créée à la fin du 19ème siècle, toujours dirigée par un membre de la famille OHARA, avec ses différentes compositions : Rimpa, Bunjin, Chabana, Hana Mai et tout récemment l’Hana Kanade, nouveau style créé par le jeune maître Hiroki OHARA.
La dernière école SOGETSU plus récente et plus moderne, moins rigoureuse, permet d’utiliser d’autres matériaux que les fleurs ou végétaux, tels que bois, écorce, verre, métal, plastique…
Marie réalise une composition commentée Hana Isho de base, sous les yeux attentifs et curieux des participant(e)s.
Les participant(e)s peuvent admirer les différentes compositions exposées, les livres sur l’Ikebana que Marie a mis à disposition et nous nous faisons un plaisir de répondre aux différentes questions posées.
Ce fut un bel après-midi zen.
Voir toutes les photos
Texte Jacqueline et Marie – photos Françoise
ALBANIE, la perle des Balkans
Poursuivez ici selon votre inspiration...Destination encore peu connue, pétrie dans le monde...
Le Calendrier : toute une histoire
Compte rendu de la conférence du 26 mars 2024Cet après-midi-là, nous avons parcouru près de 2500...
Valorisation de déchets par les services Grand Lac
Compte-rendu de la conférence du mercredi 11 octobre 2023.Jusqu’à présent, Chaque région...