Promenade Douce du 10 juillet 2024
đ ... sur les traces de l'histoire de la station du mont-Revard ... â·ïž
Ă l'origine, ce plateau vallonnĂ© de prairies et de forĂȘts (~16 km sur 8 km) avait une vocation agro-pastorale partagĂ©e entre les communes des DĂ©serts, de Mouxy, de Pugny-Chatenod et du Montcel, sans accĂšs routier, appartenant principalement aux marquis de Seyssel.
Mais des hommes-clĂ©s, dĂ©terminĂ©s, compĂ©tents et visionnaires (mĂ©decins, ingĂ©nieurs et politiques) vont le transformer successivement en lieu d'excursion, en station climatique puis en 1Ăšre station de sports dâhiver française (1913) jusqu'Ă un Grand Plateau Nordique.
Les études climatiques du Dr Jean MONARD ont donné le coup d'envoi pour la création de la ligne de La CrémaillÚre avec les locomotives à vapeur.
Projet réalisé par l'ingénieur Niklaus RIGGENBACH, lancement en 1892/saison été et en 1906/saison hiver. En réponse à la concurrence des stations Suisses, pour une clientÚle aristocratique aisée (pendant 43 ans).
Le téléphérique (1935-1969) le plus moderne du Monde (attractivité/clientÚle richissime) conçu par l'ingénieur André REBUFFEL, impulsé et promu par le Dr Victor BARBIER (du Club Alpin Français, asso. née à Aix-les-Bains).
Et enfin, la construction pendant 6 ans de la RN 513 qui relie Trévignin au col de Plaimpalais est ouverte en décembre 1936, en parallÚle au développement du ski de fond (engouement d'un nouveau sport de Scandinavie, en 1909) grùce à la stratégie et aux relations nationales du sénateur-maire Maurice MOLLARD.
à ce jour, il reste le Chalet-restaurant (auj. chalet-resto Bouvard) qui était réservé à une clientÚle moins aisée ainsi que le Grand-HÎtel (d'altitude) du Revard qui accueillait une clientÚle aristocratique trÚs riche, devenus copropriétés (en cours de rénovation).
La gare de la CrémaillÚre se situait au niveau de l'OTSI. L'Observatoire et la station météo étaient à proximité du restaurant des 4 Vallées.
Les 3 Boucles résidentielles (angle est, Bellevue et BelvédÚre) abritent de magnifiques chalets des années 1950, 70 et récents.
TEXTE et PHOTOS PHILIPPE
Promenade douce du mercredi 28 août 2024
12 Úme promenade1Úre partie : ... sur les traces du passé du village de Leysse (à environ 20 km...
Promenade douce du mercredi 7 août 2024
11 Úme promenadeC'est probablement l'une des promenades qui a demandé le plus d'engagement...
Promenade Douce du 24 JUILLET 2024
Pour cette 10e promenade, nous remercions vivement Gilles pour sa participation active.GrĂące sa...
Promenade Douce du 26 juin 2024
C'est probablement l'un des plus beaux circuits de promenade, sur un plan historique et...
Promenade Douce du 12 juin 2024
MOUXY ET LA GARE DE LA CREMAILLERE MONASTERE DE BETHLEEMCette promenade a demandé de l'effort et...
Promenade Douce du 29 mai 2024
La colline de Tresserve, une "dune géante" argilo-sablonneuse et calcaire qui s'élÚve à 100 m...